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ÉCOLE DE L’HUMOUR ET DES ARTS SCÉNIQUES
Association loi 1901 agréée auprès de la préfecture de Paris
Sous le n°W751233508 le 04 Avril 2016
N° SIRET : 819 557 174 00037 / N°NDA : 11756303875
34, rue Amelot 75011 PARIS


1. Objet

L’Ecole de l’Humour et des Arts Scéniques (EHAS) est une formation professionnelle continue dans le domaine de l’Humour sous toutes ses formes qui se décline également en stages et ateliers.

L’EHAS est une association loi 1901 dont le siège social se trouve 34, rue Amelot 75011 PARIS.

La certification qualité QUALIOPI a été délivrée le 15/04/2022 au titre de la catégorie d’actions suivante : ACTIONS DE FORMATION
Elle est accessible à tous à partir de 16 ans.
Cette formation est exclusivement réalisée en présentiel.
Elle vise à donner les outils nécessaires pour écrire, construire et produire son propre spectacle étape par étape et à perfectionner son jeu de comédien.

2. Prérequis

Concernant la formation professionnelle continue et les stages, aucun prérequis n’est nécessaire pour pouvoir intégrer l’EHAS et / ou participer aux stages.
Mais les qualités telles qu’une belle motivation, un grand sens du travail et la cohésion de groupe, et beaucoup de volonté et d’humilité sont souhaitables.

Concernant les ateliers, il faut avoir eu une formation d’acteur ou/et d’auteur et avoir une expérience théâtrale et/ou télévisuelle ou cinématographique.
La seule nécessité concerne le respect du cadre réglementaire en vigueur.

3. Public visé

Cette formation s’adresse aux futurs humoristes ou toute personne susceptible de développer une carrière artistique essentiellement basée sur toutes les formes d’humour possibles et imaginables.
Les formations sont délivrées par l’EHAS à toute personne à partir de 16 ans après un entretien déterminant. Elle est accessible aux personnes en situation de handicap.

4. Objectifs

La formation continue :

L’artiste tout en développant sa propre personnalité sera en mesure de présenter en public son propre spectacle d’une heure qu’il aura écrit lui-même.
Il pourra alors décider de se lancer dans le métier d’humoriste, entouré d’un metteur en scène et d’un manager et de créer s’il le désire sa propre structure de production.

Les stages :

L’artiste, selon la thématique de son choix, renforce ses débuts de propositions artistiques ou ses premiers contacts avec le métier et découvre ou améliore son écriture, son jeu de scène, son efficacité comique tout en consolidant sa confiance en soi.

Les ateliers :

  • Saisir la connexion entre l’expression des états émotionnels de l’acteur à travers le corps et les intentions de l’auteur.
  • Développer une conscience organique et apprendre à s’en servir pour créer des personnages bien vivants.
  • Faire des sensations le point d’appui et le moteur de l’imagination.
  • Explorer son potentiel créatif d’auteur.
  • Prendre conscience de son propre corps, développer son souffle, trouver sa voix naturelle et en maitriser la projection.
  • Abandonner ses automatismes et mieux maitriser ses facilités.

Ces objectifs n’impliquent aucune obligation de résultats pour l’EHAS qui s’engage simplement à transmettre à l’artiste l’ensemble des outils nécessaires détaillés dans son offre de formation.

5. Durée

La formation continue :

Elle s’étale sur 3 ans soit 72h par mois pendant 20 mois puis en moyenne 100h pendant les 10 mois restants. Elle débute le plus souvent la deuxième semaine de Septembre de l’année en cours et se termine la dernière semaine de Juin de l’année suivante. Les cours ont lieu du lundi au vendredi de 10h à 13h et les mardis et vendredis de 10h à 13h et de 14h à 17h.
Chaque fin d’année, la direction et ses transmetteurs s’autorisent le droit de faire passer ou non l’artiste dans la classe supérieure suite à l’évaluation du troisième trimestre en public.
(L’EHAS suit le calendrier des jours fériés et des vacances scolaires mais en donnant une SEULE semaine de vacances par période (sauf pour les vacances de Noel où la période de 2 semaines est respectée).)

Les stages :

Ils peuvent se dérouler sur un week-end mais également sur 5 ou 6 jours à raison de 6h par jour durant la période des vacances scolaires ou encore des vacances d’été du lundi au vendredi ou samedi de 10h à 13h et de 14h à 17h.

Les ateliers :

Ils se déroulent sur une période de 3 semaines soit 120 heures au total à raison de 8 heures par jour.

5. Modalités d’inscription

La formation continue :

La personne intéressée est invitée à une journée porte ouverte (sauf durant les périodes de vacances) pour découvrir les locaux et la manière de travailler de l’EHAS. Un entretien se déroule ensuite avec les dirigeants de l’école.
La décision d’intégrer la formation est rendue sous huitaine par la direction à la personne intéressée.

L’inscription n’est effective qu’une fois tous les éléments suivants reçus :

  • formulaire d’inscription rempli et signé
  • photocopie d’une pièce d’identité en cours de validité
  • règlement intérieur lu, accepté et signé,
  • règlement intégral des frais d’inscription et de scolarité donné
    (Pour les enfants mineurs, une autorisation d’un des parents est obligatoire.)

Il est possible d’intégrer la formation continue en cours d’année jusqu’en Janvier.
Aucun diplôme d’humoriste n’existe en France.

L’inscription se fait de façon ferme et définitive pour toute la durée de l’année scolaire.

Les stages :

Ils sont ouverts à tous à la suite d’un entretien téléphonique.
L’inscription n’est effective qu’une fois le formulaire d’inscription rempli et signé et les frais du stage réglés et ce, sept jours avant le début du stage.

Les ateliers :

Ils sont ouverts à la suite d’un entretien téléphonique

7. Lieu de formation

La formation continue, les stages et les ateliers ont lieu à l’Apollo Théâtre 18, rue du Faubourg du Temple 75011 PARIS et au Théâtre du Marais 37, rue Volta 75003 PARIS Les cours ont lieu dans des salles de spectacle conformes aux normes de sécurité.
Les artistes répètent sur une scène à l’intérieur des théâtres.
En complément, une salle de répétition à titre privé est à la disposition des artistes qui le désirent selon un planning organisé dans les bureaux de l’EHAS 34 rue Amelot 75011 PARIS.

8. Prix et règlements

Les tarifs de la formation continue sont de 5300€/10 mois + 100€ de frais d’inscription.
Les tarifs des stages d’été sont de 530€ + 30€ d’adhésion.
Les tarifs des stages de week end sont de 170€ + 30€ d’adhésion.
Les tarifs des ateliers sont de 2800€.
Tous les prix sont indiqués en euros et en TTC (non assujetti à la TVA selon article L 6351-1 du code du travail.)
L’EHAS n’accepte pas les paiements par carte bancaire.

La formation continue :

Les frais d’inscription peuvent être réglés par chèque ou en espèces et sont dûs chaque année. Ils sont encaissés le jour même de l’inscription. Ils comprennent la cotisation à l’association ainsi que l’assurance de l’artiste (article 14).
Les frais de scolarité, eux, sont à régler uniquement par chèques pour l’année en cours. Des facilités de paiement sont proposées à l’artiste : mensuel ou trimestriel.
Un chèque de caution correspondant au 1er trimestre est également demandé. Il sera restitué durant la première semaine de la formation ou encaissé en cas de désistement survenu entre le jour de l’inscription et le premier jour de la rentrée.
Les chèques sont à mettre à l’ordre de l’EHAS et doivent être tous fournis le jour de l’inscription soit directement dans nos locaux soit envoyés par lettre recommandée avec A/R pour une inscription à distance. Un reçu sera donné à l’artiste en échange.
Toute échéance mensuelle non honorée deux mois de suite entraînera l’exclusion immédiate de l’artiste.
En cas d’arrêt de la scolarité avant la fin de l’année scolaire, et ce pour quelque motif que ce soit, le restant dû sera encaissé dans son intégralité le jour du départ de l’artiste. (Sauf cas de force majeure.)
Aucun remboursement ne sera fait à l’artiste, toute scolarité entamée étant due dans son intégralité.
Si un artiste en formation parraine une nouvelle inscription, un mois de frais de scolarité lui est offert.
Le règlement intérieur de l’EHAS précise d’avantage les engagements de l’artiste ainsi que règlement appliqué en cas de retards et d’absence.

Les stages :

Le montant peut être réglé en une ou deux fois et ce, avant le début du stage, par chèque, espèce ou virement sur le RIB de l’EHAS envoyé par mail à l’artiste. Aucun remboursement ne sera fait en cas d’annulation de la part de l’artiste.
Des frais d’adhésion de 30€ sont demandés pour chaque stage. Si un artiste fait plusieurs stages, cette adhésion n’est pas à régler à nouveau.

Les ateliers :

Le règlement est fait par l’AFDAS après réception de la facture à la fin de l’atelier.

9. Contact

L’EHAS est joignable soit par téléphone au 09 86 78 87 45 soit par mail à ehas@ecoledelhumour.com, soit dans l’onglet « contact » sur le site ehas.fr.
Les interlocuteurs seront soit la directrice de l’école, Anne Bouvet, soit le concepteur, René-Marc Guedj.

10. Droit à l’image

L’artiste peut être amené à être filmé ou pris en photo dans le cadre de ses activités au sein de l’école : ceux qui souhaiteraient ne pas apparaitre sur ces films et photos doivent en informer la direction. Autrement, l’artiste cède ses droits d’images à l’EHAS qui est autorisée à les utiliser pour toute promotion de l’école, des spectacles ou autre proposition artistique, et ce sur tous les supports, dans les limites autorisées par la loi sans limitation de durée.
L’artiste ne pourra prétendre à aucune rémunération du fait des utilisations des images réalisées.
L’école s’interdit naturellement l’utilisation de toute photographie pouvant porter préjudice à la dignité d’un artiste. De ce fait, aucun artiste à l’intérieur de la formation n’est autorisé à filmer et faire véhiculer des images de ses camarades.

11. Modalités d’évaluation

La formation continue :

Des évaluations devant les transmetteurs ainsi qu’un entretien individuel avec la directrice de l’école sont organisées par l’EHAS à la fin de chaque trimestre afin de valider la progression de l’artiste. Des grilles de compétences sont complétées par les formateurs.
Chaque fin d’année, la direction et ses transmetteurs s’autorisent le droit de faire passer ou non l’artiste dans la classe supérieure suite à l’évaluation du troisième trimestre.
En fin de 1ère année, 30 minutes de spectacle sont présentées en public dans des conditions professionnelles lors du Marathon du Rire organisé au mois de Juin. Cette présentation fait office de passage en 2ème année
En fin de 2ème année, c’est le spectacle entier qui est présenté en public dans les mêmes conditions. Là aussi, cette présentation fait office de passage en 3ème année
En fin de 3ème année, c’est un show case professionnel officiel permettant de favoriser les opportunités de rencontres internes au métier d’artiste.

Les stages :

Des grilles d’évaluation sont remplies et un bilan est effectué le dernier jour.

Les ateliers :
Contrôle continu : mises en situation concrètes via des exercices pratiques. (Analyses de scènes et monologues, improvisations et exercices d’écriture), bilan, questionnaire d’évaluation écrit le dernier jour et un certificat de réalisation sera délivré quelques jours après la formation

12. Méthodes mobilisées

Que ce soit pour la formation continue ou pour les stages ou ateliers, les artistes s’exercent toujours sur une vraie scène dans un théâtre en ordre de marche.
Nous alternerons régulièrement théorie et pratique.
Il sera question aussi bien d’écriture et de travail à table, que de jeu, d’improvisations, de travail d’acteur et de lâcher prise sur scène.

La formation continue propose en plus chaque vendredi matin, des ateliers sur des thématiques différentes ou des masterclass données par des professionnels de l’humour.

13. Accessibilité aux personnes handicapées

Si vous êtes en situation de handicap, merci de contacter dès que possible la directrice de l’EHAS, Anne Bouvet pour évaluer ensemble vos besoins et voir quelles solutions sont envisageables pour vous accompagner, vous former ou vous orienter.
Nos 2 théâtres partenaires accueillent des personnes à mobilité réduite et leur accès peut se faire en transport en commun, en bus et stations accessibles

14. Assurance

L’EHAS a souscrit à un contrat d’assurance auprès de la MAÏF. L’artiste en bénéficie dès lors qu’il est inscrit à l’EHAS. Il est couvert quant aux risques liés aux activités pratiquées au sein de l’Apollo Théâtre et du théâtre du Marais durant les heures de cours et des bureaux au 34, rue Amelot – Paris 11.

Aucun vêtement ou effet personnel ne devra rester dans les théâtres après les cours.
L’EHAS décline toute responsabilité pour tout objet de valeur oublié et/ ou volé dans l’enceinte des théâtres et de nos locaux.

15. Compétences

En cas de litige sur l’exécution des présentes conditions générales, les parties conviennent de faire appel à la compétence des tribunaux français.

Les présentes Conditions Générales et le règlement intérieur sont disponibles sur le site de l’EHAS : www.ehas.fr et sont consultables à tout moment.

Mis à jour le 05 Décembre 2023